Forum ASF Index du Forum Forum ASF
La communauté Anime Sanctuary

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tutoriels pour mIRC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ASF Index du Forum -> Tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Krissou

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 3:42 pm    Sujet du message: Tutoriels pour mIRC Répondre en citant

Voilà un petit tuto pour tout aprendre, découvrir, se tuer les méninges,... sur IRC ^^ Ce tuto sera construit au fur et à mesure du temps que j'ai :p

Si vous avez des questions n'hésitez pas Smile

Bon tout d'abord... une petite introduction

Arrow Qu'est-ce que l'IRC

IRC (Internet Relay Chat) est un endroit de rencontre virtuel, où les gens à travers le monde peuvent se rencontrer et parler. Disons plutôt, s'écrire en direct. Comme utilisateur, vous démarrez mIRC (ou tout autre dérivé); un petit programme avec lequel vous vous connectez sur un serveur, sur un réseau IRC. Tous les serveurs sont reliés entre eux et acheminent les messages entre utilisateurs à travers ce réseau. Il vous sera alors possible de participer à des groupes de discussions sur un des milliers de canaux IRC ou, tout simplement, discuter en privé avec des membres de votre famille ou des amis, peu importe l'endroit où ils se trouvent dans le monde. Vous y trouverez toute une diversité d'intérêts et d'idées propres à chacun.

Vous pourrez donc discuter avec d'autre fan de mangas, ainsi que la team de Anime-Sanctuary Fansub, en rejoignant le chan du site : #asfansub, sur Recycled-IRC. De plus, vous pourrez échanger des fichiers, vous procurer les realeses de la team et pleins d'autres choses.

Arrow Comment utiliser IRC

Pour utiliser IRC, vous avez besoin d'un programme comme mIRC. Il s'agit d'un programme fonctionnant sous Windows, que vous pourrez trouvez sur le site de mIRC ICI.

mIRC est distribué dans un fichier auto-extractable, lequel installera mIRC sur votre PC, tout comme bien d'autres programmes que l'on retrouve sur Internet.

Il ne vous reste plus qu'à télécharger la version que vous souhaitez, et ensuite de l'installer, comme tout autre programme.

Bon amusement à tous Very Happy

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, vous avez installé mIRC et vous êtes prèt ? Et bien GO GO IGOOO

Arrow Les premiers pas

Après avoir installé mIRC, il ne vous reste plus qu'à démarrer le programme. Toutes les explications données ici, vous permettra d'atteindre le chan de Anime Sanctuary Fansub .

Dès le lancement de l'application, vous verrez apparaître cette fenêtre :

Cette fenètre vous poursuivra tant que vous ne vous serez pas enregistré ou que vous n'aurez pas... cracker... le programme... Perso elle me gène pas, faut juste attendre quelques seconde avant de pouvoir cliquer sur "CONTINUE" donc on y survis :p

Donc, vous cliquez sur "CONTINUE"

Ensuite, vous verrez apparaître ceci :

Si par hazard, la fenètre ne s'affiche pas, vous la trouverez dans : File/Select Server (menu en haut)

Comme vous pouvez le voir, sur la gauche de la fenètre, il y a une arborescence, qui permet de naviguer dans les différentes option. Pour commencer nous nous trouvons dans : Connect/Server. C'est ici qu'on va définir sur quel server on veut se connecter.

» 1 :Choix du réseau auquel vous voulez vous connecter, dans notre cas : Recycled-IRC

» 2 : Choix du serveur : en général, on choisit celui qui est le plus près de chez soit, mais de toute façon, ici, il n'y en a qu'un : random server.

» 3 : Si vous cochez cette case, le server s'ouvrira dans une nouvelle fenètre dans mIRC. Sinon, vous serez déconnectez du server sur lequel vous êtes actuellement connecté (si il y en a un...), pour vous connecter sur celui choisi.

» 4 : Bouton pour se connecter au serveur choisi.

Normallement, dans la liste des serveurs vous devriez trouver Recycled-IRC. Cependant, pour être sur que la définition du server est toujours correcte, nous allons la vérifier. Pour celà cliquez sur "Edit" une fois le server sélectionné. Pour ceux qui n'ont pas le server, cliquez sur "Add"

Voici ce que vous devez voir. Si il y a des différences, ils vous suffit de les modifiez Smile Et pour ceux qui crée la valeur, il vous suffit de recopier ce qui est marqué Smile

Il reste une petite chose à configurer avant de vous connecter... Dans l'arborescence à gauche, cliquez sur "Connect".

» 1 : Votre nom. C'est pas quelque chose de bien important, et il faut savoir que tout le monde verra cette info (je vous conseille donc de mettre votre pseudo).

» 2 : Votre adresse e-mail, mais de nouveau cette info sera visible par tout le monde...

» 3 : Votre pseudo

» 4 : Votre deuxième pseudo, au cas où le premier est déjà pris (on verra plus tard comment enregistrer son pseudo)

» 5 : Tout à fait inutile à mon avis. Vous ne serez pas invisible si vous joignez un canal. Si quelqu'un connaît votre nick (notify list), il pourra également savoir que vous êtes là. Donc, où est l'invisibilité ??

Voilà, vous pouvez cliquer sur CONNECT Smile

PAF : vous voilà connecté au serveur :p Maintenant, il vous faut rejoindre le canal de ASF. Pour ce faire, cliquez sur l'icone montrée si dessous (ou bien allez dans le menu, dans Favorites/Organize favorites)

Une fenètre s'ouvre, cliquez sur "Add", pour ajouter un nouveau channel.

» Dans "Channel" : Entrez le nom du channel : #asfansub

» Dans "Password : Certains channels sont privés et nécessite un mot de passe, pour Anime Sanctuary Fansub, vous n'en avez pas besoin, donc laissez le champ vide.

» Dans "description" : Ici vous pouvez mettre un commentaire pour vous rappeler ce que c'est comme chan.

» Dans "Network" : Choissisez le server sur lequel se trouve le chan, c'est-à-dire "Recycled-IRC"

» Si vous cochez la case "Join channel on connect", vous rejoindrez ce chan à chaque fois que vous vous connectez sur le server.

» Si vous cochez "Minimize on join", la fenêtre se réduira, lorsque que vous rejoindrez le chan en question.

En suite cliquez sur ok.

Vous retournerez à la fenêtre précédente, et il vous reste à choisir dans la liste le chan #asfansub, que vous venez d'entrer, et ensuite vous cliquez sur "join" (Bouton juste au dessus de "add")

Et voilà, vous êtes sur le chan. La première chose à faire, c'est de lire le topic (ça évite les mauvaise surprise). A droite se trouve toutes les personnes qui sont présent sur le chan (celle qui sont précédée d'un "@", sont les opérateurs - les maîtres du chan -, ceux avec un "%" sont les semi-opérateurs, ceux avec un "+" les voicés. C'est juste une question de hiérarchie, c'est pas quelque chose de bien intéressant , pour le moment )

Maintenant , vous êtes prêts à tchatter!! Mais si vous voulez faire bien plus, référez vous à la suite de ce tutorial.

Remarque :

A partir de la fenêtre du status (ici la fenêtre qui s'appelle : Recycled-IRC), il est aussi faisable de rejoindre un chan, en tapant simplement la commande suivante : /join #nom_chan

ex : /join #asfansub

Cependant, de cette façon, vous n'enregistrez pas le nom du chan, et vous devrez à chaque fois le retaper... Par contre, cette commande servira notamment à demander à mIRC de lancer un chan au démarrage.

MessagePosté le: Mar Aoû 21, 2007 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà merci Krissou pour ce tuto.!!!!

Moi, ça va m'aider ( mais de suite, vu l'heure ^^ )

Tanis

MessagePosté le: Sam Mar 22, 2008 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un tuto fait par ouroumov, un de mes potos de la GTO-Fansub

Par ici...

Remerciez le au passage !! Very Happy
bondy_nord

MessagePosté le: Sam Jan 03, 2009 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour, je m'excuse car cela fais longtemps que je ne suis pas venu sur ce site et même sur internet, problème technique, en faite je n'ai plus internet chez moi et j'utilise la connexion du MC donal depuis peu. (sa va faire 1 an que je n'ai pas utiliser internet lol)
par contre je ne peux pas me connercter avec mirc sur n'importe quel salon, est ce que quelqu'un connaitrait la raison et la solution, encore merci et désoler du dérangement Wink

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

bondy_nord a écrit:
bonjour, je m'excuse car cela fais longtemps que je ne suis pas venu sur ce site et même sur internet, problème technique, en faite je n'ai plus internet chez moi et j'utilise la connexion du MC donal depuis peu. (sa va faire 1 an que je n'ai pas utiliser internet lol)
par contre je ne peux pas me connercter avec mirc sur n'importe quel salon, est ce que quelqu'un connaitrait la raison et la solution, encore merci et désoler du dérangement Wink

Salut bondy_nord !
Ben écoute, la raison la plus évidente qui me vienne à l'esprit serait que le PC du Mac Do possède un firewall qui bloque le port 6667 (ou 6600 si tu te connectes en SSL). 'Fin un truc qui fait que tu ne peux pas te connecter à ce que tu veux avec ce PC. Donc essaye de voir si Zonealarm, ou un autre firewall est installé. Si c'est le cas, et que tu as les droits d'administrateur sur l'ordi (ce qui m'étonnerait), ouvre ces ports, si tu n'as pas les droits, ben on ne peut rien faire pour toi je crois... Confused

Une autre raison pourrait venir de paramètres mal complétés, mais là, je te renvoie aux tutos qui sont dispos sur ce sujet (celui de notre cher Krissou, et celui d'ouroumov).

Si tu n'arrives toujours pas à te connecter après les avoir suivis, essaye de nous donner plus de détails et on verra ce qu'on peut faire. Wink

++
bondy_nord

MessagePosté le: Dim Jan 04, 2009 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour commencer, merci de m'avoir répondu.
Alors en faite tu as raison en disant que je n'ai pas donner toute les informations, au mac do j'utilise leur wifi avec mon ordinateur portable (eeepc) et en ce qui concerne la configuration je penses qu'elle est bonne car j'ai déjà réussi à me connecté à mirc grâce à une autre connexion d'un autre endroit.
désoler encore de t'avoir déranger, merci beaucoup
Wink

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble que j'ai un problème similaire au tient...

J'arrive à me connecter sur le serveur de recycled, mais sur aucun channel... quand je fait join ou tout autre possibilité il ne se passe rien...

Pourquoi?? j'ai pas encore compris, j'ai jamais vu ça

Je suis sur Linux, mais ça marchait avant donc c'est pas ça...
Par contre j'ai déménager, changer de FAI... peut être que qqch me bloque mais je sais pas quoi ^^"

Si qqun a déjà eu ce prob, où si vous avez une idée je prend :p
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ASF Index du Forum -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: